Sponsor:

Les images du générique de Futurama



Après un article sur la musique du générique de Futurama, il fallait bien un article sur les images du générique de Futurama. Tout comme dans les Simpsons, on peut remarquer quelques détails intéressants dans ce générique, détails que l'on ne remarque pas spécialement du premier coup d'oeil. Dans cet article, je vais également tenter de vous montrer que le générique de Futurama ressemble beaucoup à celui des Simpsons non pas par son contenu mais surtout par sa forme.

Pour commencer, vous pouvez toujours télécharger la vidéo au format DivX ou RealMedia

1. Les personnages secondaires

Vous avez déjà sûrement remarqué que dans le générique, on peut voir certains personnages secondaires défiler dans le métro de New New York. Voici la liste de ces différents personnages avec l'image pour vous le prouver (au cas où l'un d'entre vous me traîterait de menteur :-)). Vous  pouvez bien sûr cliquer sur l'image pour la voir en plus grand (au cas où y'en aurait encore un qui doute). Rappellez-vous que dans les Simpsons, les personnages secondaires défilent dans le fond
Amy Zoïdberg
Hermès Zapp Brannigan
Kif


2. Les personnages principaux

Là, je vous vois venir: "Et euh, les personnages principaux, ils où ? Ils sont où Fry, Bender, Leela et le professeur Farnsworth". Parce que si on veut maintenir un certain parallèle entre les Simpsons et Futurama, il faudrait que les personnages principaux soient présents dans le générique (dans les Simpsons, on voit bien Bart, Lisa, Maggie, Marge et Homer).
Et bien, j'ai ma petite idée sur la question. Aucun des quatre personnages principaux ne sont présents visuellement dans lé génrique, mais, on y voit bien le vaisseau de Planet Express. Vaisseau qui doit bien être piloté par une équipe (c'est à dire Leela, Fry et Bender) et qui peut aussi contenir son propriétaire (le professeur). Cela pourrait expliquer la non-présence de l'équipe du vaisseau qui ne peut pas être dans la ville et dans le vaisseau en même temps... Si vous êtes pas d'accord, vous pouvez me bombarder de mails :-)
Allez pour faire zôli, je vais vous mettre une capture d'écran de l'épisode montrant le vaisseau (totalement inutile, je sais).


3. Les dessins animés

Vous avez sûrement remarqué qu'à chaque générique, le vaisseau se crash dans un écran géant contenant à chaque un dessin animé différent ayant marqué l'histoire de l'animation américaine, donc, vous n'y verrez jamais Dragon Ball, Evangelion ou un extrait de Ghibli :-(
Matt Groening, qui est bien évidemment un grand fan des cartoons américains ne se prive pas de faire ces clins d'oeil. N'oubliez pas que dans les Simpsons, Itchy et Scratchy tirent leur inspiration de "Squeak The Mouse" où une souris massacre un chat (source: Anima). Ce concept a cependant été utilisé dans beaucoup de dessins animés plus populaires tels que Tom et Jerry. Quelques épisodes des Simpsons tournent principalement autour de l'univers des cartoons (celui où Bart et Lisa deviennent des écrivains de gags d'Itchy et Scatchy, celui où Bart est défendu d'aller voir le film Itchy et Scratchy, celui où il y a un procès concernant les droits d'auteur d'Itchy et Scratchy, ...; vous aurez remarqué que je ne connais pas les titres et que mes titres sont aussi inventifs que ceux de Friends).

Voici la liste des dessins animés diffusés en intro et son origine si je l'ai retrouvée. Si vous avez des corrections, ajouts ou commentaires à faire sur ces cartoons, n'hésitez pas à me contacter. Je vous avoue tout de suite que ces informations, je ne les ai pas cherché tout seul, mais je les ai trouvé sur What Else ? Futurama

Les captures des écrans du générique seront faites quand j'aurai que ça à faire, ce n'est qu'une question de temps et faire des grabs n'est pas une activité ultra passionante :-)

Saison 1
1ACV01
Little Buck Cheeser
MGM
1937
  1ACV06
"Betty Boop's Crazy Inventions"
1932
  1ACV02
Porky Pig dans "Baby Bottleneck"
  1ACV07
"Grampy in a Betty Boop cartoon"
  1ACV03
"Baby Bottleneck"
  1ACV08
Elmer Fudd dans "A Corny Concerto"
  1ACV04
Bugs Bunny dans "The Wacky Wabbit"
  1ACV09
Betty Boop dans "A Corny Concerto"
  1ACV05
Porky Pig et Bugs Bunny dans "A Corny Concerto"
   

Saison 2

  1ACV10
"Clutch Cargo" 
  2ACV07
Felix the Cat
A partir de 1920
  1ACV11
"Pigs in a Polka" 
1943
  2ACV08
Inconnu
  1ACV12
"Daffy The Commando"
1943
  2ACV09
"The Frankenstein" ? 
  1ACV13
"The Simpsons"
  2ACV10
"Koko's Earth Control" ?
1927
  2ACV01
"Fresh Hare"
1943
  2ACV11
Felix the Cat
A partir de 1920
  2ACV02
"Pigs in a Polka"
1943
  2ACV12
"Scrap Happy Daffy"
Warner Brothers
1943
  2ACV03
"Koko's Earth Control"
1927
  2ACV13
Inconnu
  2ACV04
"Fresh Hare"
1943
  2ACV14
Inconnu
  2ACV05
Inconnu
  2ACV15
Inconnu
  2ACV06
"Little Lulu cartoon"
 Paramount/Famous Studios 
1943 - 1948
  2ACV16
"Bosko"
Premier personnage des Warner Brother entre 1930 et 1933

Saison 3

  2ACV17
"Bold King Cole"
Van Bueren Studio
1936 
  3ACV07
Inconnu
  2ACV18
"Neptune Nonsense"
Van Beuren studio
1936 
  3ACV08
Inconnu
  2ACV19
Mickey Mouse 
  3ACV09
"Box Car Blues"
Warner Brothers
1930
  3ACV01
Inconnu
  3ACV11
Inconnu
  3ACV02
"Aladdin and His Wonderful Lamp"
Ub Iwerks studio
1934
  3ACV13
"A Coy Decoy"
Warner Brothers
1941 
  3ACV04
Inconnu
  3ACV14
un cartoon de "Ko-Ko the Clown"
Max Fleischer studio
probablement des années 1920
  3ACV05
un cartoon de "Ko-Ko the Clown"
Max Fleischer studio
probablement des années 1920
  3ACV15
"Censored"
Warner Brothers
1944
(Cartoon destiné à l'armée américaine lors de la seconde guerre mondiale. Il n'a jamais été montré au public pour cause de censure)
  3ACV06
Inconnu
   


4. L'alphabet alien dans l'intro

On peut repérer trois textes en alphabet alien:
Sur le panneau au fond rouge on lit "2D Rulez !" que l'on pourrait traduire par "la 2D tue !" (dans le sens, la 2D c'est le pied).
Ici, on peut lire "Tasty Human Burgers" ou "Délicieux Burgers d'être humains" mmmmh, je me régale ...
Ici, je sais pas ce qu'on peut lire parce que ma vidéo n'est pas d'assez bonne qualité et j'ai pas trouvé sur le net ce qu'il y avait. Mais bien sûr, cliquez dessus et essayez de trouver ce qui est écrit.


Et voilà, c'est ici que s'achève mon petit article sur le générique de Futurama, si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez probablement lu une grande partie de ce qu'il y a haut dessus et je vous en remercie.

Des commentaires ? La page de contact est faite pour cela !

(c) Futurama Planet: l'actualité de Futurama en français.
Un site du réseau Cartoonesque