Sponsor:

La musique du générique de Futurama

L'original ou plutôt les originaux...

Le générique de Futurama est une adaptation de "Psyché Rock" de Pierre Henry et Michel Colombier (deux français) qui est lui-même une adaptation de "Louie Louie" de Richard Berry. Vous pouvez télécharger les trois morceaux plus bas et donner votre avis sur le forum!

L'histoire de "Louie Louie" est un peu compliquée... Richard Berry écrit la chanson en 1955 et la sort en 1957, mais elle ne connut qu'un succès modéré. Cependant, la chanson reste populaire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis. Plus tard, plusieurs groupes reprennent la chanson (dont "The Kingsmen" et "Paul Revere & The Raiders", tous les deux en 1963). L'enregistrement des Kingsmen est pourri et les paroles sont incompréhensibles, ce qui lance la rumeur comme quoi ces paroles contiennent des obscénités. Le morceau devient numéro 2 aux Etats-Unis, le numéro 1 de l'époque étant alors... une nonne belge, Soeur Sourire. Dominique, nique, nique ...

Plus d'info sur LouieLouie.net et The Louie Louie Pages.


Richard Berry (1935-1997)
Téléchargement: The Kingsmen - Louie, Louie 2.59Mo
  La reprise par Iggy Pop  

"Psyché Rock" a été créée pour un ballet de Maurice Béjart appelé "Messe pour le temps présent" et fait partie de l'album du même nom. Pierre Henry est considéré comme un pionnier de la musique électronique. Il crée, avec Pierre Schaeffer, un type de musique qu'ils appellent "musique concrète" (à partir des années '50 environ). En écoutant l'original de "Psyché Rock", on comprend pourquoi :-).

Psyché Rock de FatBoy Slim est surtout connu en France pour avoir été la musique des anciennes pubs Mobicartes. (Merci à Billy the Kid pour l'info).


La cover de "Messe pour le temps présent"
Téléchargement: Henry & Colombier - Psyché Rock
(ce que je crois être l'original)
2.57 Mo
  remix de FatBoy Slim - Malapso 8.92 Mo
  remix de William Orbit 4.62 Mo
     

La musique du générique de Futurama a été composée par Christopher Tyng. Voilà sa filmographie sur le fameux imdb. Bon, ben, euh ... j'ai pas plus d'info sur lui, alors voici les fichiers à télécharger:
Un framegrab du pilote à défaut d'un framegrab du générique.
Téléchargement: mp3 (version longue, remixée) 2.6 Mo
  mp3 (version courte, comme à la télé) 0.5 Mo
  rm 0.2 Mo
  wav 0.6 Mo
  midi 1:26 minutes, la fin, c'est un peu genre impro et remix 7 ko
  midi 22 secondes, version plutôt sobre 1 ko
  midi 32 secondes, version plus rythmée, mais un peu bizzarre 6 ko
  mp3 (remix des Beastie Boys) Le générique à la sauce Beastie Boys 0.4 Mo
Vidéo: rm 1.0 Mo
  DivX 4.0 Mo

Anecdotes:
  • En bon fan de Matt Groening, vous avez peut-être déjà entendu la musique du générique de Futurama sans le savoir:
    Dans
    l'épisode 1F02 des Simpsons, l'épisode où Homer doit suivre le cours de physique nucléaire 101 à l'université de Springfield, on peut voir Homer allongé dans sa "chambre d'étudiant" qu'il a spécialement aménagé, en train de chanter "Louie Louie". C'est donc une des chansons préférées de Matt Groening!
  • Dans l'épisode de Futurama où ils vont à l'université marsienne, Bender, après avoir accepté de faire partie du club des robots, demande une cassette de Louie Louie. (Merci à Billy The Kid pour l'info)

Mmmh... drôle de langue...

Liens, pour aller plus loin:


Erreurs ou ommission

Comme je connaissais cette musique que par Futurama (ou presque), il se peut qu'il y ait des erreurs ou des oublis importants. Vous pouvez m'avertir ou écrire au webmaster. Vous pouvez aussi donner votre avis dans le forum.


Ecrit le 20 juillet 2001 par Slach. Modifié le 18 novembre 2001, puis encore le 16 mars 2002 puis encore un tout petit peu le 21 septembre 2005.
Merci à JJJ pour m'avoir averti des liens foireux et à Billy the Kid pour les infos supplémentaires :)



(c) Futurama Planet: l'actualité de Futurama en français.
Un site du réseau Cartoonesque